Décider d’un objectif
Avant de porter de l’argent en bourse, vous devez comprendre pourquoi le faire. Que vous souhaitiez épargner pour la retraite, gagner un revenu passif ou économiser de l’argent grâce à des investissements, vous devez énoncer clairement votre objectif au départ et ne pas l’oublier à l’avenir.
Les bons objectifs répondent généralement à plusieurs critères :
spécifique;
mesurable;
limité dans le temps;
réaliste.
S’il s’avère que pour atteindre l’objectif, des efforts ou des investissements surhumains sont nécessaires, il n’y aura probablement aucun résultat. Des objectifs trop ambitieux sont souvent irréalisables.
Nous vous conseillons d’abandonner l’idée de vivre de revenus de placement et de commencer simplement. Par exemple, avec le paiement des frais de communication ou des économies pour les cadeaux. De petites tâches vous permettront d’obtenir rapidement le premier résultat, et cela vous donnera confiance en vous.
Former un airbag
La perte d’emploi, les réparations ou la maladie peuvent survenir à tout moment. L’argent gratuit offrira une tranquillité d’esprit et des investissements sécurisés – auquel cas vous n’aurez pas à retirer d’argent d’un courtier. La même réserve assurera la tranquillité d’esprit en cas de retrait du portefeuille.
Il n’y a pas de taille unique pour tous les oreillers, mais la réserve devrait offrir une durée de vie de 3 à 6 mois à un niveau confortable. Par exemple, si chaque mois vous dépensez environ 80 000 pour vivre, alors pendant trois mois, il devrait y avoir 240 000 en réserve.
Lorsque vous choisissez comment ranger votre oreiller, n’oubliez pas que l’essentiel est un accès rapide à l’argent. Parmi les options : un dépôt bancaire avec possibilité de retrait ou une carte de débit avec intérêt sur le solde. Une partie de l’argent peut être conservée en espèces, mais elle est sujette à l’inflation et est plus facile à dépenser spontanément.
Investissez uniquement de l’argent gratuit
Pour ce faire, utilisez la règle « payez-vous d’abord » : lorsque vous recevez un revenu, la première chose à faire est de mettre une partie de l’argent dans une réserve ou un investissement. Cette règle fonctionne avec n’importe quel revenu.
5%, 10% ou 15% des revenus peuvent aller à la réserve – l’essentiel est que le chiffre soit confortable. Cet argent peut être dirigé vers un compte de courtage, un airbag, un achat important, ou pour acheter des titres à un bon prix.
Disons que vous savez qu’après toutes les dépenses sur 100 000 du salaire, une moyenne de 20 000 reste à portée de main. Vous pouvez commencer à essayer d’économiser 10 % dès que vous le recevez. Ensuite, il sera possible d’accumuler 120 000 en un an. Vous pouvez augmenter ce chiffre en révisant vos dépenses : si vous réduisez vos dépenses mensuelles de seulement 5 000, cela vous rapportera 60 000 supplémentaires par an.
Branchez-vous sur un long processus
Afin de ne pas être déçu par la bourse, il vaut la peine de penser à l’avance qu’investir est un jeu de long terme. Vous ne pourrez pas entrer en bourse et commencer à gagner de l’argent rapidement. Voici quelques règles pour vous aider à rester sur la bonne voie dans vos premières années.
Prenez vos propres décisions. Votre résultat financier ne dépend que de vous. Ne suivez pas la foule et ne vous fiez pas aux opinions des analystes. Si vous avez suivi les conseils d’un gourou d’Instagram et que, par conséquent, vous avez perdu de l’argent, la responsabilité vous incombe. Comprenez la situation et laissez-vous guider par votre propre opinion.
Ne vous attendez pas à de gros profits. Et ne faites pas confiance à ceux qui les promettent. Le résultat viendra, mais cela prendra du temps. Au lieu de cela, concentrez-vous sur l’acquisition d’expérience. C’est lui qui deviendra le garant des revenus futurs.
Attendez-vous à des pertes. Les pertes font partie intégrante de l’investissement. Ne vous découragez pas si quelque chose ne va pas. Considérez les pertes comme un investissement en vous-même – de cette façon, vous acquérez une expérience précieuse à partir de laquelle vous pouvez tirer des conclusions utiles.
Investissez sur le long terme. Souvenez-vous de la règle de Warren Buffett : « Si vous n’êtes pas prêt à posséder une action pendant 10 ans, ne pensez même pas à la posséder pendant 10 minutes. Choisissez des titres dans lesquels vous voyez un potentiel de hausse à long terme. Cette approche vous permettra de bien dormir la nuit et de ne pas vous soucier des fluctuations de prix à court terme.
Tenez-vous en au plan. Déterminez à l’avance quels titres, pour quel montant, pour combien de temps et avec quel risque vous souhaitez acheter. Cela vous permettra de ne pas succomber aux émotions et vous évitera des décisions spontanées en cas de retrait de portefeuille.
Moins vous touchez au portefeuille, mieux c’est. Des réarrangements constants dans le portefeuille augmenteront la probabilité d’erreurs et les commissions grignoteront les bénéfices.
Ne quittez pas votre emploi principal. Pour investir, vous avez besoin d’une source constante de revenus. Quitter son travail pour vivre des revenus de la bourse ne fonctionnera pas. Dans un premier temps, les investissements ne peuvent être qu’un complément au revenu principal.